15 juillet 2021

Une nouvelle application pour des VGP entièrement dématérialisées.

Arnaud GRODENT, directeur SECURI TP nous parle de cette innovation.

Pourquoi une nouvelle application ?

En 2019, nous avons fait le constat que nous avions effectué plus de 20 000 interventions sur les chantiers ou directement chez nos clients ce qui représente 700 kg de papier sur l’année.

Nous imprimions tous nos rapports de VGP directement sur place que nous laissions dans les machines. Nous nous sommes dit qu’il y avait certainement un moyen de faire mieux en utilisant de nouvelles technologies afin d’arrêter de gaspiller des tonnes de papier tout en conservant une prestation de service de qualité et conforme aux exigences réglementaires.

Après recherche, nous avons trouvé un prestataire qui propose de dématérialiser entièrement les rapports d’intervention et même mieux ! Puisque nous pouvons également coller des QR Codes sur les machines afin de récupérer le dernier rapport de VGP, et ce, de n’importe quel smartphone.

Concrètement, cela veut dire que le chef d’atelier, le responsable de parc ou le monsieur « sécurité » du chantier peut venir scanner le QR Code de la machine et avoir un rapport propre et lisible sur son écran de téléphone.

De plus, à partir de l’année prochaine, nos clients auront également la possibilité de rajouter leurs propres documents en format PDF sur nos serveurs.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Par exemple, je prends le cas d’une machine qui rentre à l’atelier pour entretien ou réparation, cela signifie que le mécanicien pourra scanner le QR Codes et récupérer son plan de graissage, son certificat CE, son abaque de charge, sa notice d’utilisation ou n’importe quels documents de maintenance que son responsable ou lui-même aura mis à disposition sur nos serveurs.

Fini la course aux documents dans les vieilles pochettes à l’arrière du siège où le rapport VGP a servi de bloc-notes ou la notice d’utilisation qui a été perdue.

Aujourd’hui nous sommes capables de tout dématérialiser, c’est une réelle innovation dans notre secteur.