17 juin 2021

Un chantier ferroviaire sous haute sécurité

S’assurer de votre sécurité, c’est l’une des missions de SECURITP. Entreprise basée en Touraine, cet organisme de vérifications réglementaires œuvre dans divers secteurs du bâtiment. Plus de 800 clients répartis à l’échelle nationale leur font confiance. (COLAS, EIFFAGE, VINCI, PASSENAUD, BRANGEON, SAMI TP, LIEBHERR, ENCO…)

SECURI TP est allé à la rencontre d’Edris POUGETOUX, responsable Exploitation Engins TP & Rail-Route chez EIFFAGE MECCOLI. Il nous parle de son secteur d’activité, essentiel mais pourtant peu connu du grand public.

C’est un métier qui demande beaucoup de flexibilité.


L’adaptation, c’est le terme qui revient le plus lorsque Edris évoque son métier. Il s’occupe de la partie logistique concernant les engins TP « rail-route » sur les chantiers ferroviaires. C’est un secteur exigeant car le métier est inflexible et la SNCF est un client particulier. Le client est ici différent et n’a pas les mêmes exigences que pour les chantiers du BTP. Le temps conditionne aussi la charge de travail à réaliser et les délais sont parfois très courts.
Il faut savoir se montrer attentif, être méticuleux, précis et cocher continuellement des listes de points de contrôles réglementaires. Dans la tête et sur le papier ! De même, l’anticipation va de paire avec la réactivité… pour ce type de chantier ferroviaire, le plan de maintenance doit être réfléchi bien en amont, particulièrement sur la réglementation des matériels. Les vérifications générales périodiques (VGP) des engins doivent souvent se faire sur place, directement sur le chantier. SECURI TP s’adapte aux contraintes et aux délais sur place, et il faut composer avec tous les facteurs de cet environnement spécifique. L’entreprise peut également faire réaliser les VGP dans son propre atelier, mais dans le cas particulier des chantiers ferroviaires, il est souvent demandé d’intervenir sur place pour des raisons organisationnelles. La réactivité sur des délais courts est l’une des qualités de SECURI TP, puisque les chantiers doivent continuer et les créneaux d’opération des machines sont variables.

Etre souple tout en restant efficace, c’est aussi l’objectif de SECURI TP.


L’entreprise prend à sa charge l’organisation de la maintenance. En pratique, si le client a un délai court, disons la semaine prochaine, SECURI TP doit trouver une solution. Composer avec des contraintes est le lot quotidien de l’entreprise, et elle sait allier souplesse et réactivité à votre besoin. Exemple, il n’est pas toujours possible de sortir les engins de l’emprise SNCF lorsque le chantier se trouve entre deux plateformes d’accès. Les contrôles doivent alors être organisés, planifiés et encadrés, la sécurité des employés et du matériel prime ! Les équipes doivent toujours intervenir dans le respect des règles et dans le délai imparti à l’opération.
Edris pilote le quotidien pour laisser place au plus important « La Production ». Alors que le service support logistique pilote la maintenance, SECURI TP se charge d’assurer le contrôle des matériels, la remise en sécurité et la certitude de travailler avec du matériel conforme aux normes et à jour. L’opérationnalité de la machine est également contrôlée, et si besoin, de nouvelles interventions sont définies. Tout le parc matériel peut ainsi être géré et optimisé.

Un contrôle technique complet avec SECURI TP


Plusieurs contrôleurs de SECURI TP sont qualifiés et formés aux normes techniques sur les engins ferroviaires. Ces normes ne sont pas encore bien connues et il peut être difficile de trouver du personnel avec cette compétence technique particulière. SECURI TP est sensibilisée, formée en continu, afin de savoir comment fonctionne les équipements. Elle peut ainsi faire des contrôles supplémentaires, afin de dresser un bilan plus complet qu’un contrôle classique fait sur des engins TP. Ce domaine est unique et spécifique et nécessite des qualifications sans cesse renouvelées.
Dans la pratique, SECURI TP a su former son personnel sur les obligations légales des chantiers ferroviaires en accompagnement du personnel EIFFAGE MECCOLI. Répondre aux besoins des petites et des grandes entreprises est notre cœur de métier.
Par extension, SECURI TP propose également des points de formation rapide, pour des interventions courtes sur des chantiers. La sécurité est une norme importante dans le BTP, et SECURI TP souhaite aller plus loin dans sa démarche, afin de rencontrer les acteurs et les clients potentiels afin de leur transmettre les savoir-faire, et les valeurs de l’entreprise.

Chez SECURI TP, nous pensons fortement qu’il est de notre devoir de former afin d’assurer une prévention, pour éviter le curatif. Sécurité, Qualité et Prévention sont nos moteurs.